Crise sanitaire liée au coronavirus

Le 07/04/2020 - Saône-et-loire

La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule de crise de la CCI de Saône-et-Loire.

La CCI de Saône-et-Loire assure une continuité de service et s’est organisée en Cellule de crise pour vous accompagner dans vos questionnements et vos difficultés. Retrouver nos coordonnées ci-dessous.

Le Gouvernement a par ailleurs mis en place une foire aux questions sur les mesures d'urgence. Si vous voulez signaler d’autres difficultés non couvertes par les mesures présentées ci-dessous, vous pouvez utiliser l’adresse mail suivante : bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr

CONTACTER LA CELLULE DE CRISE De LA CCI 71

Tous nos conseillers restent mobilisés pour vous accompagner, contactez-les.

mesures générales d'accompagnement

Pour avoir une vision d'ensemble des mesures d'accompagnement consultez la rubrique dédiée sur le site de CCI France ou téléchargez  ce document .

Découvrez aussi les mesures d'accompagnement mises en place par le gouvernement et celles relayées par la Préfecture de région.

Consultez les principales mesures pour les entrepeneurs, un guide édité par l'AER et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le "Fonds de solidarité" et sur le "Prêt garanti par l'Etat".

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les professionnels.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le tribunal de commerce dispose d'outils qui peuvent être mis à la disposition des entrepreneurs pour leur permettre de passer un cap difficile : consultez la brochure.

bourse d'entraide régionale

Les CCI de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place une bourse régionale d’entraide entre les entreprises. La solidarité et la complémentarité des entreprises sont en effet des nécessités absolues dans le contexte actuel, car toute l’économie est « encordée ».

Que vous recherchiez un sous-traitant, des compétences, une prestation, du matériel… ou que vous soyez à même de proposer des services ou des produits, déposez votre annonce sur cette bourse. Coopérez entre entreprises pour préserver votre activité.

Accédez à la bourse

commerces, chr, travailleurs indépendants

Vous êtes travailleurs indépendants, des dispositions adaptés à votre statut existent, consultez-les.

Comment vendre en temps de crise, consultez notre guide.

Votre commerce reste ouvert ? Vous proposez des services de livraison ou de drive ? Faites le savoir en vous inscrivant sur notre plateforme.

Restaurateurs, pour faire face à la fermeture forcée : pour écouler vos stocks de marchandises, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Liste des commerces pouvant ouvrir à ce jour (arrêté du 15 mars complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du COVID-19, publié au JO du 16 mars 2020).

organisation du travail

Comment mettre en place le dispositif exceptionnel d'activité partielle.

Cette pandémie impose aux entreprises et aux salariés de s'organiser pour continuer à travailler ou être indemnisés en cas d'empêchement : télétravail, arrêts... Tout savoir pour vous organiser.

Les règles pour les déplacements professionnels : découvrez-les en regardant la vidéo.

Les mesures à prendre par les employeurs pour protéger la santé de leurs salariés : consultez la plaquette du Ministère du travail.

cybersécurité

Les périodes de crise sont propices aux actes de malveillance en ligne. CCI France rappelle les règles à adopter pour travailler en toute sécurité et éviter les pièges des cybercriminels : regardez la vidéo.

La Gendarmerie de Saône-et-Loire rappelle également quelques règles de vigilance.