La CCI de Saône-et-Loire : investissements et travaux de rénovation de ses biens immobiliers

Le 18/06/2020 - Mâcon

La CCI de Saône-et-Loire a toujours fait de la proximité avec les entreprises un élément fort de son action. Elle dispose ainsi, sur le département de Saône-et-Loire, de locaux, de services et d’équipes de conseillers au plus près des besoins des entreprises, dans les différents bassins économiques du département.

Afin d’optimiser son patrimoine immobilier, de maitriser ses charges dans un contexte de redémarrage de l’activité  et de viser à toujours plus d’efficience dans les services apportés à ses clients, la CCI de Saône-et-Loire a engagé une profonde transformation de ses bâtiments, incluant des travaux de rénovation, la location de certains espaces et la vente d’une partie de ses biens immobilières. Avec un mot d’ordre : que chaque mètre carré soit optimisé et valorisé. Ce programme nécessite un déménagement temporaire des services de la CCI à compter du 22 juin 2020

 

L’Espace Emploi Formation à Mâcon : un bâtiment entièrement rénové

Vaisseau amiral de la formation continue et de la formation en alternance, élevé place Gérard Genevès et construit en 1994, l’Espace Emploi-formation nécessitait d’importants travaux de rénovation, afin de pouvoir accueillir en formation les chefs d’entreprise, les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi dans de meilleures conditions. La CCI de Saône-et-Loire a entrepris des travaux d’amélioration et de mise aux normes fin 2018, un chantier d’envergure qui a notamment concerné :

  • L’amélioration de l’isolation phonique,
  • La remise aux normes du réseau électrique,
  • L’intégration d’un nouveau système de climatisation et à l’amélioration du système de chauffage,
  • La mise aux normes d’accessibilité,
  • Le remplacement des menuiseries extérieures et intérieures (vitrerie, stores, blocs portes…),
  • La réfection des sols, des murs et des plafonds par des travaux de plâtrerie, peinture, pose de sols,
  • L’acquisition d’un nouvel équipement audiovisuel ainsi que du mobilier pour un amphithéâtre moderne et pratique.

Après plus d’un an de travaux et 1,2 millions d’euros d’investissement, le 6 janvier 2020, l’Espace Emploi Formation rénové accueillait de nouveau ses stagiaires. Une nouvelle signalétique intérieure et extérieure vient d’être posée.

Par ailleurs, la CCI 71 a fait le choix de rationaliser la surface utile du bâtiment et de renfoncer sa vocation de formation, une partie des locaux de l’Espace Emploi Formation, soit 600 m², a ainsi été loué au Centre National de Formation du Personnel Territorial (CNFPT).

 

 

L’hôtel consulaire de la CCI de Saône-et Loire à Mâcon profondément restructuré

Toujours dans une logique de rationalisation de ses locaux, une partie des locaux de l’Hôtel Consulaire à Mâcon, siège de la CCI de Saône-et-Loire, est en cours de cession au profit du groupe ACAPACE, qui va y créer « Les Jardins d’Arcadie », un espace résidentiel et de services pour personnes âgées. Ce projet de réhabilitation du bâtiment devrait démarrer à l’été prochain et concerner les ailes est et ouest, qui seront détruites, ainsi que les locaux occupés auparavant par l’ancien Cinéma Marivaux.

Le bâtiment historique va être conservé pour partie par la CCI de Saône-et-Loire et accueillera tous les services actuellement en place. D’importants travaux vont débuter prochainement qui consisteront, entre autres, à la configuration des futurs bureaux et espaces d’accueil, avec une mise aux normes accessibilité des locaux.

Afin de mener à bien les travaux prévus à l'Hôtel consulaire à Mâcon, les entreprises doivent intervenir en site non occupé. C’est pourquoi il a été décidé de relocaliser à compter du 22 juin, le temps des travaux, l’ensemble des services de la CCI 71 situés actuellement Place Gérard Genevès à Mâcon, aux adresses suivantes, avec la garantie d’un maintien de service à nos clients :

  • 170 rue Branly à Mâcon pour la direction générale, les services environnement et industrie, formalités des entreprises, création-reprise-transmission et jeunes entreprises, formalités du commerce international, communication et information économique et formation continue,
  • 437 rue de la Grosne à Mâcon, dans les locaux administratifs d’Aproport, pour les services de la direction financière et de l’administration générale ainsi que le service qualité et sécurité,
  • Place Gérard Genevès à Mâcon dans l’Espace Emploi Formation, pour le service formation en alternance SmartCAMPUS.

 

Rappelons qu’à Chalon-sur-Saône, suite à la vente de l’Hôtel consulaire 1 avenue de Verdun à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les travaux au Média Pôle se poursuivent pour une installation de l’ensemble des services chalonnais de la CCI à compter d’octobre 2020.