Signature d'une convention de partenariat pour accompagner la transmission d’entreprise

Le 16/07/2019 - Gueugnon

La Communauté de Communes entre Arroux, Loire et Somme, la CCI de Saône-et-Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Bourgogne signeront mardi 16 juillet à Gueugnon une convention de partenariat pour favoriser la transmission d'entreprise.

 

Chaque année, par l’effet du vieillissement des dirigeants, mais aussi pour de nombreuses autres raisons, des entreprises disparaissent faute de trouver un repreneur, avec pour conséquences des pertes d’emplois et la dévitalisation de nos territoires. Ceci constitue un enjeu des plus importants. Il est donc nécessaire de sensibiliser très tôt les chefs d’entreprise aux avantages d’un accompagnement dans les différentes étapes d’une transmission réussie, qui se prépare très en amont. Anticiper et accompagner la transmission apparaît donc comme un levier essentiel de gestion et de dynamisme des territoires.

La Communauté de Communes entre Arroux, Loire et Somme, qui s’implique déjà fortement dans la promotion des atouts économiques de son territoire et l’accueil de porteurs de projets, a souhaité étendre ses actions au volet transmission, afin de favoriser le maintien d’activités économiques, et donc l’emploi, sur son territoire.

C’est dans ce contexte que la CCI de Saône-et-Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Bourgogne et la Communauté de Communes entre Arroux, Loire et Somme, dans une volonté partagée de proposer un accompagnement complet aux cédants et repreneurs d’entreprises, ont souhaité associer leurs compétences et leurs capacités d’agir.

Les Chambres consulaires, en tant que maîtres d’œuvre de cette action portée par la collectivité, mettront en place cet accompagnement jusqu’à fin 2020. Il reposera sur 4 piliers : la détection et l’information des chefs d’entreprise cédants, l’accompagnement de ces derniers dans leur transmission, la recherche de repreneurs et la mise en relation entre cédants et repreneurs. Il s’appuiera notamment sur le dispositif Transentreprise.

Cette collaboration sera officialisée par la signature d’une convention de partenariat, entre Edith Gueugneau, Présidente de la Communauté de Communes entre Arroux, Loire et Somme, Michel Suchaut, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire et Jean-Philippe Boyer, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Bourgogne, mardi 16 juillet 2019 à 18h00, au relais emploi à Gueugnon (47 rue de la Convention).