le Programme d'Investissements d'Avenir

Image liste:

Le 13/03/2018 - Chalon-sur-Saône

L’État et la région Bourgogne Franche-Comté se mobilisent pour financer les projets d’innovation de nos PME à hauteur de 21 M€ autour de 3 axes : les projets "innovation individuelle", les projets "filières" et les projets "adaptation et qualification de la main d’œuvre".

Adresse et contacts
CCI Saône et Loire
1 Avenue de Verdun
71100 Chalon-sur-Saône

Rémi Jouanneau
Contacter par email

Informations pratiques:

le programme d'investissements d’Avenir 500 m€ (état-région) à répartir sur 3 volets sur 3 ans (2018-2020)

Dans le cadre du PIA3 régionalisé, 21 millions d'euros sont fléchés pour soutenir les projets innovants des entreprises de Bourgogne Franche-Comté autour de 3 axes :

1. Les projets "innovation individuelle", pour accélérer l'émergence de votre entreprise au plan national, voire international
  2. Les projets "filières", visant à soutenir des actions bénéficiant collectivement à plusieurs PME
  3. Les projets "adaptation et qualification de la main d’œuvre", pour accompagner l'adaptation des compétences aux mutations économiques.

LES PREMIERS APPELS A PROJETS REGIONAUX SONT PREVUS POUR MI-JANVIER 2018.

Découvrez l’offre la plus adaptée à votre besoin !

L'appel à projets "innovation individuelle"

Cet appel à projets vise à soutenir :

> des projets en phase de faisabilité :

• travaux de formalisation du projet
• études préalables dans tout ou partie des dimensions du projet
• planification détaillée des étapes de RDI /premiers développements

> des projets en phase de développement-industrialisation :

• développement de nouveaux produits et services
• évolution innovante du process industriel
• innovation de procédé ou d’organisation
• projet innovant d’expérimentation industrielle

Pour les projets dont l’assiette de dépenses est supérieure à 200 k€, le montant de l’aide est compris entre 100 et 500 k€.

L'appel à projets "filières"

Cet appel à projets vise à soutenir des projets bénéficiant à plusieurs PME, par exemple :

• la création d’unités industrielles partagées
• la mise en commun de compétences
• la mise en place d’outils collaboratifs

Pour les projets à vocation régionale dont l’assiette de dépenses est supérieure à 1 M€, le montant de l’aide est compris entre 500 k€ et 2 M€.

L'appel à projets "adaptation et qualification de la main d’œuvre"

Vous êtes acteur pour le développement de formations professionnalisantes ou d’actions d’accompagnement des salariés ? Cet appel à projets vise à soutenir :

• l’ingénierie des projets de formations innovantes par l’anticipation des mutations économiques en réponse à des problématiques exprimées par les entreprises des filières
• les projets portés par des consortiums associant organismes de formation et employeurs auxquels peuvent participer les organisations professionnelles et les collectivités territoriales

Pour les projets dont l’assiette de dépenses est supérieure à 1 M€, le montant de l’aide est compris entre 500 k€ et 2 M€.