Diagnostic IMPRIM’VERT ®

Développement de votre entreprise - Réussir dans le développement durable et la sécurité

Entreprise graphique : afficher votre engagement dans la protection de l’environnement à travers une marque de reconnaissance européenne.

Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque Imprim’Vert ®  traduit la volonté des professionnels de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale a été créé et un cahier des charges national garanti l’engagement de résultat de chacun (www.imprimvert.fr)

 

OBJECTIF

Obtenir la marque Imprim'Vert ® en conformité avec le cahier des charges national.

 

PUBLIC

Toute entreprise ayant une activité d’impression (offset, sérigraphie, flexographie…) et/ou de reprographie.

 

DESCRIPTION

• Première attribution : visite du conseiller qui vérifie votre conformité par rapport au cahier des charges national. Présentation de votre dossier à la commission d’attribution. Obtention de la marque pour une année.

• Pendant 2 ans, déclaration individuelle sur la plateforme internet de la marque.

• Troisième année : visite de suivi du conseiller et nouveau passage en commission d’attribution.

 

LIVRABLE

Une présentation de votre dossier en comité d’attribution pour tous les primo-accédants et tous les 3 ans pour les renouvellements.

 

Témoignage de l'imprimerie allyprint à bey
nouvellement labellisée "imprim'vert"

L’imprimeur Allyprint à Bey arbore depuis le 11 mars 2019 le label « Imprim’vert ».  Il vient compléter la liste des 12 autres imprimeurs labellisés en Saône-et-Loire. « Dans les achats de mes machines et produits, j’ai, depuis ma création, une démarche éco-responsable », explique Maxime Fèvre, gérant d’Allyprint. « C’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans la démarche Imprim’Vert, qui repose sur un certain nombre de règles pour être plus respectueux de l’environnement ».

Travaillant depuis 2005 dans l’impression, Maxime a souhaité créer sa propre entreprise en revenant s’installer sur ses terres natales. C’est ainsi qu’en 2015, Allyprint voit le jour à Bey.  Cette imprimerie est spécialisée dans l’impression de grands formats, tout en proposant des services traditionnels d’impressions (cartes de visite, flyers, plaquettes) mais aussi la réalisation de marquage de véhicules, de pose d’enseignes, de marquage textile. «Enfin, nous proposons aussi la réalisation de papiers peints personnalisés». Travaillant en couple, l’entreprise a su fidéliser une clientèle professionnelle (à 90 %) dans le bassin chalonnais et sait que ce label viendra encore renforcer sa notoriété.

Imprim’vert est une démarche que Maxime Fèvre connaissait bien pour l’avoir déjà appliquée dans deux de ses précédentes expériences professionnelles. « Pour la mettre en place dans mon entreprise, une conseillère environnement de la CCI 71 est venue à l’imprimerie et m’a accompagné tout au long de la démarche. Après un état des lieux, elle m’a expliqué les différentes pratiques et gestes à appliquer. Cela a été rapide, clair et efficace. En deux mois, nous étions labellisés ».