Formations aux protocoles de prévention et de sécurité sanitaires

Pour les cafés, hôtels et restaurants

Dans le contexte de la reprise d'activités des établissements de l'hôtellerie-restauration (CHR), la CCI s'engage auprès des professionnels et propose de former gracieusement leurs salariés aux protocoles de prévention et de sécurité sanitaires.

Cafés, hôtels, restaurants, campings, gites..., depuis le 2 juin, votre activité a repris et vous devez désormais respecter les protocoles de prévention et de sécurité sanitaires préconisés par le Gouvernement.

Dans ce contexte, la CCI vous propose de vous former gratuitement, ainsi que votre équique, et de bénéficier d'une attestation qui rassurera votre clientèle, à apposer sur votre établissement : "Cet établissement prend soin de vous !"

Cinq modules de formation "Se protéger et protéger les autres" sont accessibles en un clic, d'une durée moyenne de 20 mn, concernant les univers métiers de :

• L'hôtellerie-restauration,
  • L'accueil et service en salle,
  • La cuisine et la plonge,
  • La femme de chambre,
  • La réception de jour et de nuit,

Les formations (vidéo + quiz) sont disponibles en ligne jusque fin août 2020 pour que vous puissez également proposer la formation aux saisonniers, CDD et intérimaires.

Les formations ont été conçues par la Faculté des Métiers, en collaboration avec l’UMIH Bretagne, sur la base des protocoles validés par le Ministère du Travail concernant la réouverture des Cafés-Hôtels-Restaurants. Les intervenants sont Magali Onen, infirmière en activité, formatrice du secteur santé de la Faculté des Métiers et Karim Khan, Président de l'UMIH Bretagne.

JE SOUHAITE LABELLISER MON ETABLISSEMENT, ME FORMER AINSI QUE MES SALARIES

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION

Au programme de cette formation d'une durée de 26 mn : Généralités sur le COVID-19 ; les règles d’hygiène ; les règles de nettoyage et de désinfection ; conseils généraux sur les gestes barrières face aux clients ; la gestion des paiements ; la vigilance et l’implication de chacun ; la gestion des cas suspects et avérés.

MÉTIERS DE L'ACCUEIL ET DU SERVICE EN SALLE

Au programme de cette formation d'une durée de 18 mn : rappel des risques de transmission du Covid-19 ; les actions conseillées à mettre en place lors de l’accueil du client ; les précautions à prendre pour le service ; les préconisations pour l’encaissement ; les mesures de nettoyage et de désinfection à appliquer ; les vérifications d’hygiène de l’établissement à mener ; la fréquence de lavage des mains.

MÉTIERS DE LA CUISINE ET DE LA PLONGE

Au programme de cette formation d'une durée de 15 mn : rappel des risques de transmission du Covid-19 ; l’équipement et le matériel à prévoir pour éviter la contamination ; l’organisation du travail ; les mesures de nettoyage et de désinfection à appliquer ; les précautions particulières à prendre pour la vaisselle ; les tenues professionnelles ; les précautions à prendre pour la gestion des déchets ; la marche à suivre pour gérer l’arrivée des produits.

MÉTIERS DE LA FEMME DE CHAMBRE

Au programme de cette formation d'une durée de 19 mn : rappel des risques de transmission du Covid-19 ; l’équipement et le matériel à prévoir pour éviter la contamination ; l’organisation du travail ; les recommandations pour l’habillage et le déshabillage ; la communication auprès des clients ; la mise en place du plan de ménage ; les consignes du ménage de la chambre ; les précautions dans le traitement du linge.

MÉTIERS DE LA RECEPTION JOUR ET NUIT

Au programme de cette formation d'une durée de 21 mn : rappel des risques de transmission du Covid-19 ; l’organisation du temps de travail ; l’organisation de la banque d’accueil ; les mesures à mettre en place pour l’accueil et le départ des clients ; les précautions durant le séjour des clients ; les mesures de nettoyage et de désinfection à appliquer  ; la mise en place du plan de nettoyage ; les recommandations pour l’habillage et le déshabillage ; l’équipement à prévoir pour éviter la contamination.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouver en ligne l'ensemble des formations proposées par notre service formation CCI Formation

Découvrez le guide sanitaire CHRD proposé par l'UMIH et ses syndicats associés.