Mettre en place des actions de gestion territoriale des emplois et des compétences

Collectivité, élu et décideurs locaux

Mettre en cohérence le développement d’un territoire avec le développement de ses entreprises.

Le développement économique d’un territoire est lié aux projets et aux besoins de ses entreprises, notamment en matière de ressources humaines et de compétences mobilisables. La gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) vise à mettre en cohérence votre développement économique avec les projets des entreprises en les accompagnant dans la structuration de leurs pratiques RH.

Optimiser la gestion RH des entreprises situées sur un territoire concerné (pilotage RH, recrutement, formation, gestion des compétences, dialogue social, réglementation, évolution des métiers….) afin d’anticiper les mutations économiques et sociales et de favoriser des actions à l’échelon local.

Toutes collectivités locales sur lesquelles sont implantées des entreprises entre 5 et 200 salariés.

Réalisation d’un état des lieux et évaluation des pratiques RH pour mesurer les besoins réels de

l’entreprise. Proposition d’actions adaptées aux moyens mobilisables. Diagnostic comprenant un recueil

d’informations sur site, une analyse des données, la rédaction d’un rapport d’intervention ainsi qu’une

réunion de restitution. Conception d’actions d’appui capables de répondre aux besoins identifiés, aux

problématiques partagées par plusieurs TPE ou PME du territoire concerné.

Un rapport de diagnostic avec préconisations et des propositions d’actions d’appui.