Formations en apprentissage

Apprentissage

Se former par l’apprentissage : une voie de formation différente pour acquérir une qualification professionnelle.

SE FORMER EN APPRENTISSAGE

Nos formations en apprentissage sont sanctionnées par un diplôme de l’enseignement secondaire (CAP, Bac Pro, BP, BT...), de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, diplômes d’ingénieur...) ou un titre homologué.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans (15 ans dans l’année civile et fin de 3ème) et trouver un maître d’apprentissage. L’apprenti apprend un métier dans une entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). En signant un contrat d’apprentissage, il entre de plain-pied dans la vie professionnelle.
 

Consultez de site internet du CFA Automobile à Mâcon

Consultez le site internet du CIFA Jean Lameloise à Mercurey

 

vous allez recruter un apprenti ?

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié la procédure de traitement des contrats d’apprentissage.

A compter du 1er janvier 2020, l’enregistrement des contrats d’apprentissage effectué jusqu’à présent par votre CCI est remplacé par un dépôt auprès de votre OPCO (opérateur de compétences) auquel votre entreprise verse sa contribution formation.

Par décision de la Direction Générale de l’Emploi de la Formation Professionnelle du 29 novembre 2019, tous les nouveaux contrats reçus depuis le 1er décembre 2019 sont envoyés aux différents OPCO qui seront chargés d’instruire et de valider les contrats d’apprentissage à partir du 1er janvier 2020.