Elections 2021

Entre le 27 octobre et le 9 novembre, les entreprises de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or seront appelées à voter en ligne pour élire 50 représentants du commerce, de l’industrie et des services qui siègeront dans la future CCI MÉTROPOLE DE BOURGOGNE.

PRÉSENTATION DES ÉLECTIONS CONSULAIRES 2021

Michel Suchaut, Président de la CCI de Saône-et-Loire, Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d'Or Dijon Métropole, et tous les élus des deux CCI, ont décidé de créer une CCI unique au service des 48 000 entrepreneurs des deux départements.

Chacun agit maintenant dans le sens de la réunion des deux CCI actuelles pour que la nouvelle « CCI Métropole de Bourgogne » soit prête au moment de sa séance d’installation le 29 novembre 2021.

Entre le 27 octobre et le 9 novembre, les entreprise seront  appelées à voter en ligne pour élire leurs 50 représentants du commerce, de l’industrie et des services qui siègeront à l’assemblée générale de la future CCI Métropole de Bourgogne.

C'est un droit qui vous est donné, utilisez le pour élire vos représentants et défendre vos intérêts.

 

POURQUOI VOTER ?

  • Pour être entendu(e) et défendu(e) auprès des parlementaires, des collectivités locales et régionales et des services de l’État.
  • Pour être accompagné(e) dans la relance de votre activité et le développement de votre entreprise.
  • Pour former et recruter vos futurs collaborateurs.
  • Pour participer au développement économique de notre territoire
  • Pour être un acteur du territoire impliqué dans la vie économique locale et régionale.

 

NOUVEAUTÉ 2021

Le vote s'effectuera cette année exclusivement par voie électronique sur la totalité du territoire national. Il sera ainsi possible de voter par Internet sur une plateforme nationale de vote à distance.

 

LES ÉTAPES CLÉS

AVANT LE 30 AVRIL

Je rempli et je retourne le questionnaire à la CCI par courrier ou par mail.

DU 16 JUILLET AU 25 AOÛT

Je vérifie mon inscription sur les listes électorales.

FIN OCTOBRE

Je reçois mon matériel pour voter par internet et à l’aide des identifiants qui me seront adressés par courrier ou par mail, je vote en ligne.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS ET L'INSTALLATION DE LA NOUVELLE CCI

A l’issue du scrutin, dont les résultats seront proclamés quelques jours après le dernier jour de scrutin, le Préfet procèdera à l’installation de la CCI Métropole de Bourgogne, dont le siège sera établi à Dijon, avec une délégation propre à la Saône-et-Loire. Sera ensuite installée début décembre la CCI régionale Bourgogne Franche-Comté, composée de 55 élus dont 23 seront issus de la CCI Métropole de Bourgogne

Les membres élus installés éliront alors en leur sein un Bureau composé d’un président, de vice-présidents, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint et d’un ou deux secrétaires. L’assemblée générale procèdera ensuite à la désignation des autres instances de la CCI (commissions).

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus électoral ? Consultez le document 2 minutes avant de voter.

 

DÉPÔT ET CONSULTATION DES LISTES ÉLECTORALES

L'élection des membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Bourgogne Franche-Comté et des membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale Métropole de Bourgogne se déroulera du 27 octobre 2021 au 9 novembre 2021.

Les électeurs sont informés que la liste électorale peut être consultée du 16 juillet 2021 au 25 août 2021 inclus :

  • Au greffe du Tribunal de Commerce de Dijon – Cité Judiciaire – 13 boulevard Clémenceau
    de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h30
  • Au greffe du Tribunal de Commerce de Mâcon - 5 cours de l’Evêque Moreau
    de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • Au greffe du Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône - 4 rue Emiland Menand - Palais de Justice
    de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • À la Préfecture de Côte-d'Or à Dijon - Cité administrative Dampierre - 6 rue Chancelier de l’Hôpital - Bureau des élections et de la réglementation,
    de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • À la Préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon - 217 rue de Strasbourg - Bureau des élections
    de 8h15 à 12h15
  • À la Chambre de Commerce et d'Industrie Côte-d’Or Dijon Métropole à Dijon, 2 av. de Marbotte,
    de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h00 le vendredi).

Durant cette même période, tout électeur peut prendre connaissance des listes électorales et, le cas échéant, peut se rendre auprès du secrétariat de la commission d'établissement des listes électorales dont le siège se situe au Tribunal de Commerce de Dijon (adresse mentionnée ci-dessus) pour déposer une réclamation contre les listes électorales, au plus tard le 25 août 2021. La commission statue sur les réclamations au plus tard le 2 septembre 2021

Tout électeur est autorisé à prendre communication et à en prendre copie à ses frais auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d’Or. Tout usage commercial de la liste électorale est puni d’une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.

 

Les candidats

Consultez l’arrêté préfectoral du 4 octobre 2021 relatif à la liste des candidats pour l'élection des membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne – Franche-Comté (CCIR) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole de Bourgogne, réunion des CCI Côte-d’Or et Saône-et-Loire.

Consultez la profession de foi des candidats.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute interrogation, contactez Nathalie KRUBA au 03 80 65 91 20 ou par mail : Contacter par email